Vous souhaitez investir dans une rotule d’attelage ? Bonne idée ! Mais lorsque l’on se renseigne auprès des concessions automobiles de la marque de votre voiture, les prix pratiqués pour un attelage peuvent refroidir. Nombreux sont ceux qui, pour faire des économies, se tournent vers le marché de l’occasion. L’occasion est souvent une bonne solution pour dénicher des références bien moins chères. Mais est-ce qu’investir dans un attelage d’occasion est-il vraiment une si bonne idée ? Voici quelques éléments de réponses.
Attelage d’occasion : le prix au détriment de la sécurité
Un attelage d’occasion a une qualité majeure : il est moins cher qu’un attelage d’origine constructeur. Cependant un attelage d’occasion va avoir des inconvénients qui rendent l’achat de celui-ci dangereux.
Tout d’abord, lorsque l’on achète un attelage d’occasion, on ne connaît pas son origine. Nous ne pouvons nous fier qu’à la bonne foi du vendeur lorsque celui-ci annonce qu’il est comme neuf. Il n’est pas rare de trouver sur internet des attelages issus d’épaves, de véhicules accidentés voire volés. L’usure de la rotule ne saute pas forcément aux yeux, et acheter un attelage d’occasion, c’est prendre le risque que l’équipement ne respecte plus les caractéristiques annoncées, comme la masse remorquable par exemple. Il serait bien regrettable de perdre sa caravane ou sa remorque sur la route à cause d’un attelage usé et fragile.
De plus, commander un attelage d’occasion c’est prendre le risque que l’équipement ne soit pas compatible avec votre véhicule. Sur l’annonce, il est indiqué « attelage Citroën », mais de quelle modèle s’agit-il ? Citroën C3 ou Berlingo ? Berlingo Court ou Long ? Berlingo 2 ou 3 ? Autant de questions que l’annonce de l’attelage d’occasion ne répond pas nécessairement. Il existe autant de modèles d’attelages que de véhicules, et il est très facile de se tromper.
Par ailleurs, quand bien même l’annonce serait relativement bien faite, par exemple « Attelage Citroën Berlingo 2 court », rien n’indique les possibles incompatibilités sur ce modèle. Les attelages sont des équipements avec un niveau de spécificité très poussé, il faut prendre en compte les différents restrictions véhicules au sein d’un même modèle. Par exemple, des spécificités physiques (modèles sports, pare-chocs déflecteur, correcteurs d’assiettes, etc.) ou des spécificités internes (Ad-Blue, modèles électriques, etc.) ne sont souvent pas indiquées sur les offres d’attelage d’occasion.
Enfin, l’origine d’un attelage d’occasion ne pouvant pas être prouvé, il est possible que l’équipement ne soit pas homologué selon les normes européennes en vigueur. En plus d’être dangereux sur les routes, rouler avec un attelage non-homologué vous expose à une contravention lors d’un contrôle. Idem, en cas d’accidents, l’assurance pourra se retourner contre vous si votre attelage n’est pas homologué.
Alors pour votre sécurité, celles des autres et de votre véhicule, évitez d’acheter un attelage d’occasion !
La solution aux attelages d’occasion
Vous l’aurez compris, il est déconseillé d’opter pour de l’occasion quand il s’agit de l’achat d’un attelage. Rien n’est plus important que la sécurité sur la route.
Pour autant, il est vrai que les attelages neufs que l’on propose en concession sont relativement couteux. Heureusement il existe des alternatives.
France Attelage est un revendeur de rotules, les mêmes que celles que vous trouverez dans les concessions. Cependant, au lieu de payer 1000 ou 2000 euros pour un attelage, France Attelage propose des dizaines de milliers de références actives avec un prix moyen de 260€ TTC ! Ce prix moyen comprend des attelages de toutes les gammes (col de cygne à déboulonner, rotule invisible démontable sans outil à enclenchement vertical, rotule escamotable, etc.), tous présents sur France Attelage. C’est l’occasion rêvée de se faire plaisir avec un équipement neuf et de qualité, en conformité avec les normes européennes, au prix le plus juste !
les pièces d occasions ne sont pas tous à mettre au rebut bien sur il faut faire très attention à l état des pièces d occasions mais il faut les regarder de prés sérieusement mais il y a des bonnes affaires que l’on peut trouver et remonter sans danger Cordialement Yves B