Retour à la boutique de France Attelage
Mobilité Durable

Comment adopter une conduite écoresponsable ?

image auteur
Par Hugo
Comment adopter une conduite écoresponsable ?

Avec l’augmentation du coût du carburant, on entend fréquemment dire qu’il faut adopter une conduite écoresponsable.

Adopter une conduite écoresponsable ou une éco-conduite, c’est optimiser l’usage de sa conduite d’un point de vue écologique, mais aussi économique. Parce que tout le monde n’a pas la possibilité de se déplacer en transport en commun ou en vélos, il est malgré tout possible de réduire son empreinte écologique au volant de son automobile.

On vous explique comment adopter une éco-conduite, pour économiser de l’argent et faire du bien à la planète !

Vérifier l’état global de son véhicule

Première astuce, c’est la plus simple ! Il suffit tout simplement de vérifier les équipements qui vont influencer la consommation de carburant. La pression des pneus est un élément à contrôler fréquemment, car au-delà de la surconsommation de carburant, des pneus sous-gonflés augmentent également les risques d’accidents. De plus, entretenez correctement et régulièrement votre automobile, et celle-ci vous remerciera.

Ensuite, débarrassez-vous des charges inutiles dans votre véhicule. Est-ce que le sac de poids tout neuf que vous avez acheté il y a 5 ans pour soulever de la fonte mérite-t-il de rester dans votre coffre ? De même, privilégiez des équipements sur attelage (coffres, porte-vélos, etc.) si nécessaire, car ceux-ci sont plus aérodynamique et vous feront consommer moins de carburants. Consultez notre sélection de porte-vélos sur attelage et coffres sur attelage sur notre site.

Vérifier l’état global de son véhicule

Adopter une conduite responsable

Au volant, pas de folie ! Cela peut paraitre évident, mais adopter une conduite souple permet d’économiser du carburant au fil du temps, et donc de réduire son empreinte carbone. Alors, mollo sur l’accélérateur, et anticipez les freinages avec le frein moteur ! Pour aller plus loin, vous pouvez même réduire votre vitesse globale ! Faites le test, vous verrez la différence. Des équipements sur les voitures modernes sont là pour vous aider : indicateur de consommation, limiteur de vitesse, GPS, etc.

En voiture, si vous vous arrêtez plus de 20 secondes, vous consommez moins en coupant le moteur que si vous le laissiez tourner. Donc, quand on dépose sa mère à la gare, on coupe le moteur pour se dire au-revoir !

Aussi, on ne le rappelle jamais assez, on n’abuse pas sur la climatisation et le chauffage. Et conduire au point mort ne sert à rien, comme ça tout le monde est au courant.

La conduite écoresponsable, c’est aussi changer de voiture

Afin de savoir si votre véhicule est plus ou moins polluant, il existe plusieurs moyens. L’un d’eux est la vignette Crit’Air. Sous forme de note, le certificat de qualité de l’air est un classement qui autorise aux véhicules les moins polluants de circuler dans les Zones à Faibles Emissions (ZFE). Si vous souhaitez changer de véhicule, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides de l’État.

Prime à la conversion et bonus écologique

Lors de l’achat d’un véhicule électrique ou hybride neuf, vous pouvez bénéficier d’un bonus écologique sous un certain nombre de conditions (date d’achat ou de location, type de véhicules, prix, etc.).

Cumulable avec le bonus écologique, il existe également la prime à la conversion. Il s’agit d’une prime donnée lorsque l’on envoie à la casse son ancien véhicule polluant lors d’un achat d’un nouveau véhicule neuf ou d’occasion. Le montant de la prime diffère selon les modèles détruits et achetés, ainsi que selon le niveau d’imposition.

Attention, si vous souhaitez une belle voiture de sport puissante et thermique, il est fort à parier que vous allez devoir payer un malus écologique. Tout comme le bonus écologique récompense les élèves les plus consciencieux, cette écotaxe sanctionne les automobilistes qui achètent un véhicule trop polluant.

Prime à la conversion et bonus écologique

Faire du bien à sa consommation de carburant est intimement lié au respect de l’écologie. Du geste le plus simple (lever le pied) à l’investissement financier (acheter un véhicule hybride), il est possible d’adopter une conduite éco responsable qui ravira la planète et votre porte-monnaie !

Exprimez-vous sur le sujet

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    La communauté discute

    Lancez la discussion

    Soyez le premier a vous exprimer sur le sujet

Recevez nos derniers articles et nos offres spéciales

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Vous trouverez pour cela nos informations de contact dans les conditions d utilisation du site.

cycliste