La vie en van c’est faire des compromis : on ne peut pas avoir le luxe d’une chambre d’hôtel de chez soi. Il faut faire des choix. Ces choix vont déterminer votre voyage, il faut donc faire les bons. Cet article va donc reprendre les indispensables auxquels on ne pense pas forcément lorsque l’on prépare son périple. Et parfois, il est trop tard.
Un voyage en van c’est une aventure. Il faut s’équiper en conséquence. La vie sur la route peut être dangereuse, surtout si l’on se retrouve seul au milieu de nulle part. Il faut anticiper les différents problèmes qui pourrait ruiner votre périple.
1. Un vrai kit de secours
Cela peut paraître évident, mais attention, il faut aller au-delà de la petite trousse avec du fil à recoudre et 2 pansements. Il faut envisager le pire mais surtout le plus probable. Prévoir également une trousse de médicaments (paracétamol, antispasmodique, anti-diarrhéique).
Astuce de pro : N’hésitez pas à consulter votre médecin avant votre voyage et lui demander des médicaments qui nécessitent un prescription en prévention selon les risques du lieu de destination (maladies, virus, etc.).
2. Atlas routier
Avec le développement des technologies, nous avons tous un smartphone qui a le GPS intégré. C’est très pratique au quotidien et cela nous a fait perdre l’habitude de consulter une carte papier ou un atlas routier. Pourtant, au milieu de nulle part, il est fort probable que vous n’ayez pas de réseau internet (et donc que votre smartphone soit inutile). Pour vous repérer et vous guider, un atlas routier vous sauvera la mise. Vous en trouverez dans les stations-services locales ou les magasins spécialisés.
Astuce de pro : Prévoyez votre itinéraire à l’avance avec l’atlas routier. Surlignez le chemin que vous souhaitez emprunter et ne soyez pas pris au dépourvu lors que votre GPS vous lâchera. Aussi, privilégié un atlas avec des spirales, c’est bien plus pratique.
3. Bidon d’eau / bidon d’essence
La vie en van est faite d’imprévus. Un bidon d’eau et d’essence vous permettront de pousser votre voyage dans les zones les plus reculées, sans risques.
En cas de voyage prolongé, il faut renouveler l’eau et l’essence dans les bidons. Investissez dans des bidons assez épais (pas le premier prix), car l’odeur peut être désagréable et en cas de fortes chaleurs (pour l’essence), un bidon bas de gamme se dégradera plus rapidement. Pour lutter contre les odeurs, vous pouvez entreposer ces bidons sur le toit de votre van en installant une galerie. Pensez juste à verrouiller l’accès à ces bidons pour éviter les vols.
Astuce de pro : remplissez le bidon d’essence en ville ou en zone urbaine là où l’essence coute le moins cher. Ainsi, lors de votre voyage si vous tombez sur une station-service où l’essence est deux fois plus cher, vous pourrez utiliser celle de votre bidon ! Lorsque l’on sait que l’essence est la dépense principale lors d’un voyage en van, cette économie n’est pas négligeable !
4. Booster de batterie
Encore une fois, anticipez les problèmes. Selon votre destination, il est possible que vous soyez seul sur les routes. De même, lorsque vous vous arrêterez pour dormir, vous utiliserez probablement de l’électricité via la batterie de votre van. Bien que les vans soient souvent équipés d’une seconde batterie, il peut arriver que la batterie principale de votre véhicule se vide. Et là, impossible de redémarrer le véhicule. Le booster de batterie vous sauvera la mise car il remplacera les pinces et ne nécessite pas de second véhicule. Je vous garantis qu’avec un booster de batterie, vous dormirez sur vos deux oreilles, nous n’aurez plus le stress de tomber en panne de batterie seul au milieu de nulle part.
Astuce de pro : investissez dans un booster de batterie performant. Car votre véhicule aménagé nécessitera beaucoup de puissance pour redémarrer, les booster d’entrée de gamme seront peut-être trop faible.
5. Faitout en fonte
Pour les cuisiniers, il faut bien sûr penser au nécessaire de cuisine (casseroles et poêle, vaisselles, couverts, un couteau qui coupe vraiment). Souvent, les fourgons aménagés sont équipés de plaques de cuisson ou d’un simple réchaud de camping à gaz. La plupart du temps, cela est suffisant. Je vous conseille cependant d’apporter un fait-tout ou une marmite en fonte. Cet équipement que l’on peut utiliser dans toutes les situations vous sauvera la mise si vous n’avez plus de gaz. Faites un feu (si cela est possible et autorisé) et mettez votre marmite dessus. Je vous déconseille d’essayer avec vos casseroles et poêle en aluminium.
Astuce de pro : pensez aussi à la nourriture lyophilisée ! En cas d’imprévus, vous pourrez toujours l’utiliser avec l’eau de votre bidon et votre faitout en fonte.
6. Savon solide / savon de Marseille
Incontournable de la vie en fourgon aménagé, les savons de Marseille ou d’Alep sont très polyvalent et vous pourrez l’utiliser pour quasiment tout : se laver le corps, laver le linge ou la vaisselle…
Astuce de pro : souvent le principal problème de la vie en van est l’économie d’eau. Ainsi, je recommande l’utilisation de lingettes de bébé pour se « rafraichir » lorsque la douche est impossible. Cela ne remplace pas une douche mais vous vous sentirez plus frais et cela joue fortement sur le moral du voyageur !
7. Accessoires pour une nuit réparatrice
Peu importe votre destination de voyage, il n’est pas rare que les nuits soient fraiches. D’autant plus dans un véhicule sans chauffage. C’est pourquoi il faut investir dans un sac de couchage performant ou une couverture supplémentaire. Ne lésiner pas sur ce détail, car bien dormir est l’assurance d’une aventure réussie !
Astuce de pro : vérifiez au préalable la météo du lieu de destination, et notamment les températures la nuit. Si celles-ci restent chaudes et humides, investissez à l’inverse dans un petit ventilateur sur pile ou batterie. C’est Game Changer !
8. Micro-jeu de société / livre
Certains jours, vous devrez resté caché dans votre véhicule, souvent à causes des conditions météorologiques. Pour tromper l’ennui, je recommande vivement un bon livre ou un microgame. Ce sont des jeux de sociétés de la taille d’un paquet de cartes. Pratiques, ils ne prennent pas de place et sauveront les journées de pluie battante.
Astuce de pro : pensez à prendre un carnet de voyage ! Vous pourrez raconter votre aventure au fil des pages et vous garderez une trace précise de tous les détails que vous oublierez avec le temps. Dessinez, écrivez, racontez !
En conclusion, ces 8 indispensables pour survivre en van relèvent du bon sens, mais ils ont été testés et approuvés sur le terrain ! Certains nécessitent des équipements sur votre véhicule. Consultez nos galeries de toit et barres de toit afin d’être adventure ready !
Lancez la discussion
Soyez le premier a vous exprimer sur le sujet