L’un des grands enjeux de cet été est la surcharge des véhicules sur les routes. Véritable danger, souvent minimisée, la surcharge d’un véhicule peut s’avérer fatale. Quelles sont les conséquences de la surcharge et comment les éviter ? Si vous vous posez ces questions, la suite devrait vous intéresser.
Pourquoi éviter la surcharge ?
Les principaux risques liés à la surcharge sont liés au véhicule. En effet, une surcharge du véhicule entraine l’instabilité de celui-ci ; car les tests effectués lors de la conception prennent en compte une charge « utile » qui ne doit pas être dépassée.
De plus, plus une voiture est lourde, plus les distances de freinage seront longues, même en roulant à une allure modérée. L’adhérence et l’équilibre de la voiture sont altérées ce qui engendre une perte de contrôle. Les risques d’accidents sont alors accrus.
Lorsque l’on augmente la charge de son véhicule, il faut penser à adapter la pression de ses pneus. Un risque d’éclatement du pneu est une résultante de la surcharge du véhicule ; tout comme l’usure prématurée du châssis, des suspensions et des freins. Autant de composants qui risquent la rupture lors de la conduite entraînant un accident ou au mieux des frais chez le mécanicien.
La surcharge peut être risquée pour les passagers également. Lors d’un freinage brutal par exemple, où des éléments du coffre pourraient heurter les personnes à bord.
Vous l’aurez compris : perte de contrôle du véhicule, usure prématurée et risque d’accident sont un ensemble de conséquences à la surcharge d’un véhicule. D’autant plus cet été, où les trajets sont souvent longs, ce qui augmente les risques.
Comment savoir si un véhicule est en surcharge ?
Afin de contrôler si son véhicule est en surcharge, il convient de se référer aux données inscrites sur la carte grise du véhicule utilisé.
F.2 indique le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) ou aussi appelé Masse Maximale Autorisée (MMA).
G.1 indique le Poids à Vide national (ou PV). Cette donnée correspond à la masse du véhicule additionné à un conducteur de 75kg, un réservoir plein d’essence ainsi que les différents liquides utiles au bon fonctionnement (huile, eau, lave-glace), une roue de secours ainsi que les outils utiles à une réparation (cric, manivelle, bombe de mousse, etc.). Avant de calculer la charge de vos bagages maximale, il convient d’adapter cette donnée au nombre de passagers ainsi que les équipements éventuels de transport (porte-vélos, galerie de toit, siège enfant…).
Pour connaitre le poids maximal de vos bagages il faudra alors faire le calcul suivant :
F.2 – G.1 = Charge maximale de vos bagages.
En théorie, la charge maximale est relativement large et vous pourrez emmener un certain nombre de choses avant la surcharge. Toutefois, vérifier également l’affaissement de votre véhicule.
La donnée F.3 présente sur la carte grise concerne les véhicules attelés. Elle correspond au Poids Total Roulant Autorisé (PTRA). Si par exemple F.3 indique 2000 et F.2 indique 1200, la masse autorisée sera de 800kg. Il convient aussi de vérifier la masse tractable de l’attelage en lui-même et choisir la valeur la plus basse.
De plus, la masse statique ou poids sur flèche est une donnée importante qu’il ne faut négliger lorsque l’on s’équipe d’un équipement sur attelage (porte-vélos ou coffre par exemple). Si la masse statique de l’attelage est de 75kg, le poids cumulé du porte-vélos et des vélos installés ne devra en aucun cas excéder 75kg. Cette donnée se retrouve sur la notice de votre attelage et la manuel d’utilisation du véhicule (notée charge verticale ou poids S).
Encore une fois, il convient de choisir la donnée la plus basse autorisée : si la masse statique du véhicule est de 50kg et que celle de l’attelage est de 75kg, je peux installer un porte-vélos et des vélos dont le poids total ne doit pas excéder 50kg.
Que risque-t-on à rouler en surcharge ?
L’article R.312-19 du Code de la route prévoit que « le chargement d’un véhicule ne doit pas causer de dommage ou de danger ». Il est donc de votre responsabilité de vérifier la charge de votre véhicule.
En cas de surcharge avérée jusqu’à 500kg, le propriétaire du véhicule s’expose à une amende forfaitaire de 135€. Au-delà, c’est à nouveau 135€ par tranche de 500kg de surcharge. A noter, si le dépassement est supérieur à 5% du PTAC, le surplus devra être abandonné sur le lieu du contrôle… Pas la meilleure manière de commencer ses vacances vous en conviendrez !
Quelles sont les solutions ?
Avant de prendre la route, il faut anticiper le départ en vacances. Parce que l’on dit souvent que les vacances commencent au moment où on les prépare, faites preuve de minimalisme dans vos valises pour ainsi ne transporter que l’essentiel. Vous pouvez également anticiper la pesée de votre véhicule pour ainsi vérifier si vous êtes dans la légalité.
De plus, il est nécessaire de répartir au mieux les charges dans votre véhicule. Pour cela, il est fortement conseillé de s’équiper de solutions de portage adaptées et sécurisées.
France Attelage propose un large choix d’attelages, de portes-vélos sur attelages, de barres de toits, de coffres de toit ou sur attelage, de galeries de toit, pour ainsi préparer au mieux votre départ. Tous nos produits sont certifiés aux normes européennes en vigueur et bénéficient d’une haute fiabilité.
Si vous êtes intéressé par l’un de nos produits, appelez-nous au 03.62.13.73.55 ou consultez notre site internet. L’ensemble de nos conseillers sera ravi de vous aiguiller dans votre recherche d’équipement.
Lancez la discussion
Soyez le premier a vous exprimer sur le sujet