Retour à la boutique de France Attelage
Lifestyle

Que faire ce week-end ? La Loire à vélo

image auteur
Par Hugo
Que faire ce week-end ? La Loire à vélo

La Loire à vélo est un incontournable pour les amateurs de randonnées à vélos en itinérance. C’est une expérience qui convient à tous les niveaux de cyclistes, des débutants aux plus expérimentés, et qui peut être adaptée à vos besoins et vos envies. Que vous cherchiez à faire une promenade paisible le long de la rivière ou à relever un défi sportif, la Loire à Vélo a quelque chose à offrir à tout le monde.

La Loire à vélo, un itinéraire au cœur du patrimoine français.

La Loire à Vélo est un itinéraire de cyclotourisme de 900 kilomètres qui suit la Loire de Nevers jusqu’à son embouchure dans l’Atlantique vers St Nazaire. Il s’agit d’un parcours sécurisé, balisé et adapté à tous les niveaux de cyclistes. En chemin, les cyclistes traversent des villes et villages charmants, des châteaux majestueux, des vignobles pittoresques, des forêts luxuriantes et des plaines verdoyantes. La beauté naturelle de la région et son histoire en font site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Loire à vélo est l’un des plus grands itinéraires cyclables de France. En résumé, c’est l’itinéraire idéal pour les amateurs de châteaux, de vin et qui ont un bon coup de pédale !

La Loire à vélo : balade en famille ou défi sportif ?

Bien que l’itinéraire soit très étendu, la Loire à Vélo est une aventure pour tous les niveaux de cyclistes, des débutants aux cyclistes expérimentés. Les pistes cyclables sont bien entretenues et faciles à circuler, et les cyclistes peuvent choisir leur propre rythme. Les villes et villages le long de l’itinéraire offrent de nombreux endroits pour se reposer et se ravitailler, et il y a également des hébergements disponibles tout au long du parcours pour ceux qui souhaitent faire une pause prolongée. De plus, les pistes sont adaptées pour une pratique familiale. Vous pouvez donc à votre rythme décider de réaliser sur un ou plusieurs jours le tracé de votre choix. Cependant, en tant qu’angevin, je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour du côté d’Angers pour y découvrir son magnifique Château et sa douceur de vivre !

Préparer son voyage sur la Loire à vélo

La Loire à Vélo peut être parcourue tout au long de l’année, mais la période la plus agréable pour pédaler se situe entre le printemps et l’automne, lorsque les journées sont plus longues et les températures sont plus douces. Les mois de mai, juin et septembre sont les plus recommandés pour éviter les fortes chaleurs de l’été et les foules de touristes. Attention en hiver et au début du printemps, il n’est pas rare que la terrible Loire sorte de son lit et compromette la praticabilité des chemins de randonnées. Vous trouverez sur le site de la Loire à vélo toutes les informations nécessaires.

Pour se rendre sur le parcours, il est recommandé de rejoindre l’un des points d’accès principaux, tels que Orléans, Tours, Angers (!), Nantes ou Saint-Nazaire, qui sont desservis par les trains régionaux et les bus. Vous pouvez apporter votre vélo, mais vous pouvez également louer un vélo à l’une des nombreuses boutiques de location qui se trouvent le long de la route. Pour les familles, Il est également possible de louer des accessoires tels que des remorques pour enfants ou des sièges bébé.

La Loire à vélo, ça se prépare ! Planifiez votre itinéraire à l’avance. Pour trouver un hébergement, vous pouvez choisir parmi une large gamme d’options indiquée sur le site officiel de la Loire à vélo, allant du camping aux hôtels de luxe en passant par les chambres d’hôtes et les gîtes. Il est recommandé de réserver à l’avance pendant les périodes de forte affluence, en particulier dans les villes les plus touristiques.

Le Château d’Angers, classé monument historique

Faire du vélo sur les bords de Loire

La Loire à Vélo est une expérience unique qui permet de découvrir les trésors de la région du Val de Loire sous un angle différent.

En chemin, vous aurez également l’occasion de goûter la gastronomie locale, de rencontrer des gens intéressants et de découvrir l’histoire et la culture de la France. Vous pourrez visiter des sites historiques tels que la cité médiévale de Chinon, le château de Chambord ou l’abbaye de Fontevraud, ou simplement vous détendre en admirant les paysages époustouflants de la région.

La Loire à Vélo est une aventure à ne pas manquer pour les amateurs de cyclotourisme et les amoureux de la nature. C’est une façon unique de découvrir la beauté de la région du Val de Loire tout en faisant de l’exercice physique et en explorant des sites historiques et culturels. De plus, faire la Loire à Vélo est un moyen respectueux de l’environnement de découvrir la région, en réduisant votre impact carbone et en profitant des bienfaits de la nature.

Pour conclure, la Loire à Vélo est un parcours à découvrir au moins une fois dans sa vie, pour se ressourcer, découvrir la France autrement et vivre des moments uniques en famille ou entre amis. Alors, pourquoi ne pas sauter sur votre vélo et partir à l’aventure sur la Loire à Vélo ? Vous ne serez pas déçu !

Saumur et ses bords de Loire

Exprimez-vous sur le sujet

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    La communauté discute

    Lancez la discussion

    Soyez le premier a vous exprimer sur le sujet

Recevez nos derniers articles et nos offres spéciales

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Vous trouverez pour cela nos informations de contact dans les conditions d utilisation du site.

cycliste