Retour à la boutique de France Attelage
Coin conseils

Tracter une remorque, qui a le droit ?

image auteur
Par Hugo
Tracter une remorque, qui a le droit ?

Merci à Patrick B. qui pose cette question intéressante, car les règles et les lois autour du transport d’une remorque ne sont pas toujours très claires ! Alors entre la masse remorquable, le PTAC, le PTRA, le permis remorque B96 ou BE, on vous explique tout !

Ce qu’il faut savoir avant de tracter une remorque

Si vous souhaitez transporter une remorque, il vous faut un attelage. C’est la fameuse boule (ou rotule) que l’on voit dépasser sous le pare-chocs arrière d’un véhicule. Protégé par une balle de tennis ou non, cette boule est accompagnée d’un système que l’on fixe sur toute la largeur du véhicule. Le choix de cet attelage sera déterminant sur vos possibilités à tracter.

Mais tout d’abord, il convient de vérifier si votre véhicule est apte à tracter. Pour cela, il faut vérifier les informations de votre carte grise. La grande majorité des véhicules peuvent tracter, mais il est possible que certains modèles électriques ou sports soient concernés par cette impossibilité à tracter.

Sur la carte grise de votre véhicule, il faut soustraire deux données pour connaître la masse remorquable maximale autorisée par le constructeur du véhicule. D’une part, consultez le champ F.3 de la carte grise (CG) : c’est le Poids Total Roulant Autorisé (PTRA). Soustrayez-le au champ F.2 de la CG. Le champ F.2 correspond au Poids Total Autorisé en Charge (PTAC), aussi appelé la Masse Maximale Autorisée.

En faisant F.3 – F.2, vous aurez la masse remorquable maximale autorisée.

Attention car si vous optez pour un attelage avec une masse remorquable maximale différente, il faudra se fier à la valeur la plus basse. Par exemple, si l’attelage de vos rêves peut tracter 1200 kg mais que le calcul effectué via les données de la carte grise donne 800 kg, il faudra tracter 800 kg au maximum.

Faut-il retirer la boule d’attelage quand on ne tracte pas de remorque ?

Encore une fois, on entend souvent tout et son contraire quand il s’agit de savoir si on peut rouler la boule d’attelage installée quand on n’a pas d’équipement installé dessus. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’aucune loi ne vous oblige de retirer la boule d’attelage lorsqu’elle n’est pas utilisée. Cependant, si la rotule rend non-visible une partie de votre plaque d’immatriculation, il est fortement conseillé de la retirer. Cela dépendra donc de votre véhicule.

Aussi, en cas de sinistres, si vous êtes responsable, l’assureur peut appliquer une exclusion signée lors de la souscription du contrat qui permettrait à la compagnie de refuser l’indemnisation. Dans le doute, renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance pour ôter les doutes sur une éventuelle clause. A l’inverse, si vous êtes victime ou non-responsable du sinistre et qu’un attelage a pu être un facteur aggravant ; indiquez-le au moment du constat, cela peut être utile au moment de l’indemnisation.

Faut-il avoir un permis spécifique pour transporter une remorque ?

Si vous êtes titulaire du permis B et que vous transportez une remorque avec une marchandise de moins de 750 kg, vous n’avez pas besoin de permis spécifique.

Cependant, dans le cas où vous transportez plus de 750 kg de marchandises avec votre voiture, il faudra avoir un permis supplémentaire. Le permis BE ou le permis B96. C’est deux permis permettent de tracter en toute conformité un PTAC compris entre 750 kg et 3,5 tonnes. Cependant, il ne faut confondre les deux permis.

Le permis B96 est une extension du permis B, et permet bien de transporter jusqu’à 3.5 tonnes de marchandises ; mais il ne faut pas que la somme des PTAC (voiture + remorque) soit supérieure à 4250 kg. Si la somme est supérieure, il faudra opter pour le Permis BE.

Si vous êtes intéressé par ces permis, nous vous invitons à vous rapprocher auprès d’une auto-école qui pourra vous inscrire à l’examen. Vous pouvez également vous inscrire par vous-même sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).

Comment choisir son attache remorque ?

Vous l’aurez compris, pour choisir son attelage, il faut avoir en tête les éléments suivants :

Dans le cas où vous aurez à retirer systématiquement la rotule, nous vous conseillons une rotule démontable sans outils verticalement ou horizontalement. Pour en savoir plus, consultez le site France Attelage et découvrez une sélection de rotules compatibles avec votre véhicule, au meilleur prix ! Les conseillers de France Attelage peuvent vous accompagner dans le choix de votre équipement et vous aideront à choisir l’attelage le plus adapté à vos besoins.

Exprimez-vous sur le sujet

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    La communauté discute

    Lancez la discussion

    Soyez le premier a vous exprimer sur le sujet

Recevez nos derniers articles et nos offres spéciales

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Vous trouverez pour cela nos informations de contact dans les conditions d utilisation du site.

cycliste