Retour à la boutique de France Attelage
Portage Automobile

Guide des barres de toit 2024 : ce qu’il faut savoir

image auteur
Par Hugo
Guide des barres de toit 2024 : ce qu’il faut savoir

Pourquoi choisir entre les vélos et les raquettes de plage ? Lorsque l’on prépare ses vacances, il est devenu primordial de pouvoir stocker plus de matériel et d’équipements. Les barres de toit apparaissent alors comme la solution miracle grâce à leur adaptabilité et facilité d’installation.

Mais comment faire le bon choix ? Le guide 2024 des barres de toit va vous aider à trouver l’équipement qui convient le mieux à votre véhicule et vos besoins.

Différentes barres selon le toit du véhicule

Avant de regarder les barres de toit, il faut tout d’abord savoir quel type possède votre véhicule. En effet, selon le toit de votre voiture, les barres de toit compatibles ne seront pas les mêmes. Les types de toit qui permettent l’installation de barres de toit sont les suivantes :

Le toit avec barres longitudinales ouvertes (ex : Dacia Duster). Un espace se trouve entre le toit du véhicule et les barres longitudinales. Les pieds et barres de toit viennent enserrer ces barres longitudinales.

Le toit avec barres longitudinales intégrées (ex : Peugeot 2008). Contrairement aux barres longitudinales ouvertes, ces barres longitudinales sont intégrées au toit, aucun espace ne se trouvent entre elles et le toit du véhicule

Toit avec points de fixation (ex : Citroën Berlingo II). Des points de fixation se trouvent sur le toit. Ce sont de petites trappes qui coulissent ou se soulèvent, laissant apparaître les points d’ancrage.

Toit normal (ex : Renault Captur). Le toit est « nu », c’est-à-dire qu’il ne contient pas de point d’ancrage en particulier : aucune barre longitudinale, aucun point de fixation… Un kit de fixation faisant la jonction entre les pieds et le toit vient se fixer à l’intérieur du montant de porte.

Toit avec gouttières (ex : Nissan Patrol). Une gouttière se trouve sur le pourtour du toit du véhicule, dans laquelle viennent s’installer les pieds de toit (sur lesquels se trouvent les barres).

Toit avec rainures en T (ex : Renault Espace IV). Deux glissières se trouvent sur le toit, dans lesquelles viennent s’installer un kit de fixation faisant la jonction entre le toit et les pieds.

Pour les véhicule avec un toit panoramique, une attention toute particulière devra être faite à la notice des barres de toit. Il est possible que la charge maximale diffère, voire que les barres de toit ne soient compatibles avec le modèle.

De plus, consultez avec attention la fiche produit et la notice du produit pour savoir s’il y a une restriction véhicule (comme cela pourrait être le cas pour la version sport, électrique, 3 ou 5 portes du véhicule).

Différents type de barres de toit selon l’usage pour toutes les bourses

La première grande classification entre les barres de toit est sa composition. En effet, les barres de toit sont soient en acier ou en aluminium. Chaque matériau aura ses avantages et ses inconvénients.

Les barres de toit en acier sont la plupart du temps moins chères. En acier galvanisé, celles-ci seront cependant plus lourdes et moins performantes.

Les barres de toit en aluminium sont plus légères et bénéficie d’un design plus avantageux. Leur poids leur permet de limiter la surconsommation de carburant. Enfin, il est parfois possible de glisser des accessoires à l’intérieur même de la barre de toit. L’inconvénient principal est que celles-ci sont plus onéreuses.

Après avoir fait cette première distinction, il convient de rappeler que le matériau apporte une différence uniquement au niveau de l’esthétique et de légèreté. A titre d’exemple, chaque barre de toit vendu sur le site France Attelage est homologuée et est en conformité avec les normes européennes. Cependant, chaque barre a une capacité limite de charge, qu’il faudra vérifier et respecter.

Enfin, les barres de toit peuvent être fixes ou coulissantes (comme les Thule SlideBar par exemple). Ces dernières pourront adapter leur largeur et ainsi convenir à plusieurs modèles de véhicules.

Que dois-je contrôler avant d’acheter des barres de toit ?

On l’a évoqué précédemment, la première chose à vérifier est quel est le modèle du véhicule où vous souhaiter installer les barres de toit. Bien entendu, les cabriolets ne pourront pas en être équipé. Il faut également connaître le type de toit de votre voiture.

Ensuite, il faut contrôler la charge maximale supportée. Egalement indispensable, cette donnée va vous permettre de savoir qu’elle est la capacité maximale de support des barres de toit. Si la charge maximale supportée annoncée est de 70 kg, il ne faudra absolument pas dépasser cette donnée. Souvent la charge maximale supportée est la même pour un même modèle de véhicule (à peu de chose près), car cette capacité est surtout liée à celle du toit du véhicule. Si vous aviez prévu de porter des équipements lourds, tournez-vous vers le support d’équipement sur attelage (plus accessible et plus performant).

Quelques données sont également importantes à contrôler, selon votre usage. Est-ce que ces barres de toit sont verrouillables sur le toit ? Possèdent-elles des rainures en T permettant la fixation d’accessoires ? Quelle matériau souhaitez-vous privilégier ?  Quelle couleur ? Toutes ces questions doivent traverser votre esprit avant la prise de décision.

Toutes ces indications vont avoir un impact sur le coût des barres de toit. Plus celles-ci seront performantes et plus le prix des barres sera impacté.

Menabo, G3 ou Thule, quelle marque de barres de toit choisir ?

En entrée de gamme, les produits Menabo garantissent des prix bas qui battent toute concurrence. En acier ou en aluminium, les barres de toit Menabo conviendront à une utilisation très ponctuelle et un usage modéré. La marque italienne propose des produits spécifiques à votre véhicule, en acier ou en alu, pour tous les types de toit.

Si vous souhaitez un produit design avec un excellent rapport qualité-prix, alors tournez-vous vers des barres de toit G3. La marque, italienne également, propose des produits « semi-universels ». Chaque produit peut se poser sur une centaine de véhicules. Elles conviendront aux utilisateurs ponctuels à réguliers qui ne souhaitent pas faire de compromis sur la qualité et le design.

Pour les utilisateurs réguliers, les barres de toit Thule sont un investissement rentable. De très haute qualité et fiabilité, la réputation des barres de toit de la marque Suédoise n’est plus à faire. Positionnée sur le segment haut de gamme, les barres de toit Thule conviendront à un public averti et désireux d’avoir le meilleur pour leur véhicule, sans se soucier du coût du matériel.

En résumé, ce guide des barres de toit 2024 vous permet d’y voir plus clair dans votre processus d’achat de barres de toit. A l’étude des différentes possibilités qui s’offrent à vous, je suis persuadé que vous allez rapidement trouver votre bonheur.

Et si ce n’est pas le cas, dites-le en commentaire ! Nous serons ravis de répondre à vos questions !

Tous les logos de cet article sont la propriété de la société France Attelage.

Exprimez-vous sur le sujet

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    La communauté discute

    Lancez la discussion

    Soyez le premier a vous exprimer sur le sujet

Recevez nos derniers articles et nos offres spéciales

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Vous trouverez pour cela nos informations de contact dans les conditions d utilisation du site.

cycliste