Avant d’acheter vos barres de toit pour votre véhicule, vous devez vous assurer de l’utilisation que vous en ferez. Elles vous permettront de déterminer les équipement de portage que vous fixerez dessus.
Vous ne savez pas quelles barres de toit choisir ? Pas de panique ! Notre guide vous accompagne dans le choix du modèle idéal en fonction du type de toit de votre véhicule parmi les six formes existantes.
Les matériaux de barres de toit
Chez France Attelage, nous vous proposons deux types de barres de toit :
Les barres de toit en acier galvanisé
Barres de toit Dacia Duster Thule Squarebar Acier
Souvent de couleur noire ou gris foncé, elles sont faciles d’installation et robustes. Ce sont les moins onéreuses, bien que le prix dépend de la marque que vous choisissez.
Les barres de toit en aluminium
Barres de toit Dacia Duster II Menabo Ariete Alu
Plus légères que celles en acier, elles sont plus chères mais offrent un design élégant tout en limitant la surconsommation de carburant (barres profilées) et en offrant la possibilité de glisser des accessoires à l’intérieur même de la barre de toit, notamment pour les toits avec rainures en T. Cela permet une plus grande flexibilité pour l’installation du matériel. Elles sont un atout majeur pour vos déplacements avec du matériel ou une tente de toit familiale, par exemple.
Quels accessoires installer sur les barres de toit ?
Sur les barres de toit, vous pouvez installer divers accessoires selon vos loisirs et les saisons :
- des porte-vélos
- des coffres de toit, etc.
Charge maximale des barres de toit : poids dynamique et statique
Pour ne pas abimer votre véhicule, vous ne devez pas dépasser la charge maximale indiquée dans son manuel d’utilisation. En règle générale, les barres de toit peuvent supporter un poids d’environ 75 kg. Certaines barres de toit permettent même de transporter jusqu’à 100 kg, bien que cela varie également selon leur modèle.
Vis-à-vis de la charge maximale des barres de toit, il y a deux types de poids à prendre en compte :
- Le poids dynamique : il fait référence au poids lorsque le véhicule est en mouvement. Sur la notice d’utilisation, ce sera cette charge qui sera indiquée.
- Le poids statique : il fait référence au poids lorsque le véhicule est à l’arrêt. La charge maximale est alors bien supérieure à celle du poids dynamique. Pour la connaître, vous pouvez contacter votre concessionnaire qui saura vous aiguiller.
En conclusion
Avant d’acheter des barres de toit, vous devez savoir quelle utilisation vous en ferez. Pour être certain de la charge maximale supportée par vos barres de toit, il faut vous référer à la notice d’utilisation pour connaître la charge maximale autorisée en poids dynamique.
Dans tous les cas, vous devez rester dans la limite de la MMTA (Masse Maximale Techniquement Admissible) de votre véhicule. Pour la connaître, vous la trouverez sur votre carte grise mentionnée au champ F.1. Si vous ne respectez pas la MMTA, alors votre conduite deviendra dangereuse car le poids rallonge les distances de freinage et peut abimer prématurément votre véhicule.
Bon à savoir
Qu’importe ce que vous transportez sur vos barres de toit, il vous est interdit de faire dépasser votre chargement à l’avant du véhicule. Si le chargement dépasse de plus de 1 mètre à l’arrière du véhicule, alors il vous faudra le baliser avec un dispositif homologué. Quant à la largeur de votre chargement, celui-ci ne doit pas dépasser 2.55 mètres de large pour qu’il ne puisse en aucun cas dépasser la largueur du véhicule, y compris sur les véhicules imposants.
Enfin, en plus de la charge maximale supportée par les barres de toit, vous devez respecter les forces de serrage indiquées dans la notice de montage. Cela vous permettra de vous assurer que votre chargement est stable avant votre départ et tout le long de votre déplacement.
Exemple de notice de montagne barres de toit Dacia Duster 4×4 avec recommandations de couple de serrage de 6 N.m. (Newton mètre).
Toutes les images de cet article sont la propriété de la société France Attelage.
Lancez la discussion
Soyez le premier a vous exprimer sur le sujet