Retour à la boutique de France Attelage
Portage Automobile

Le guide du faisceau électrique : tout savoir

image auteur
Par Hugo
Le guide du faisceau électrique : tout savoir

Lorsque l’on commande un attelage, on a tendance à oublier le plus important : le raccordement électrique. En effet, si l’on souhaite que les feux de sa remorque fonctionnent ou que le frigo de sa caravane ne se coupe pas une fois le contact éteint, il faut se renseigner sur les différents types de faisceaux que l’on trouve sur le marché. Et ça tombe bien, car cet article est là pour ça !

Faisceaux avec 7 ou 13 broches, faites votre choix !

Avant toute chose, c’est quoi une broche ? La broche est un connecteur mâle qui va permettre le branchement avec la prise prévue à cet effet sur votre véhicule. Chaque broche est connectée à une fonctionnalité (clignotant gauche, clignotant droit, feu de position gauche, etc.). C’est pour cela que le nombre de broches présentes sur le faisceau n’aura pas le même effet selon qu’il possède 7 ou 13 broches.

Le faisceau 7 broches permet la transmission des informations lumineuses de base, comme par exemple les clignotants, les feux, les veilleuses, etc.

Le faisceau 13 broches permet lui aussi la transmission des informations lumineuses de base, mais il permet également de profiter d’une alimentation permanente en 12V. Pratique quand on a un frigo dans sa caravane ! Mais pour profiter de l’alimentation de votre réfrigérateur, il vous faudra des kits « plus permanent » voire « plus après-contact » (pour recharger la batterie en roulant). Si le faisceau 13 broches n’en possède pas de base, il est possible de les commander en accessoires complémentaires.

Donc si vous avez un porte-vélos avec une prise électrique 7 broches, inutile d’investir dans un faisceau 13 broches, qui sera légèrement plus couteux que le faisceau 7 broches. Également, des adaptateurs existent afin de permettre le branchement d’un faisceau 7 broches à une prise 13 broches et inversement. Il faut savoir cependant que l’utilisation d’un faisceau 7 broches et d’un adaptateur 7 broches vers 13 broches ne permettra pas l’alimentation en 12V.

Notez aussi qu’un faisceau 7 broches ne vous permettra pas d’allumer le feu de marche arrière de votre remorque, caravane ou porte-vélos. C’est pour cette raison que de plus en plus de porte-vélos sont équipés avec des faisceaux 13 broches pour permettre l’alimentation d’un feu de marche arrière.

La différence entre un faisceau universel et un faisceau spécifique

Tout d’abord, un faisceau universel, comme son nom l’indique, est conçu pour être installé sur l’ensemble des véhicules. Il se connecte aux fils alimentant les feux arrière du véhicule. Pour ce faire, il est nécessaire de repérer les fonctions de chaque fil à l’aide d’une lampe témoin ou d’un voltmètre, puis de connecter les fils du faisceau aux fils du véhicule correspondant à la fonction souhaitée. Aucun fil ne doit être coupé, il suffit d’utiliser les connecteurs rapides fournis. L’autre extrémité du câblage doit être reliée à la prise électrique fixée sur l’attelage.

Aucun passage à la valise (reprogrammation électronique du véhicule) n’est requis, bien que les radars de recul ne se désactivent pas automatiquement lors de l’enclenchement de la marche arrière avec une remorque, une caravane ou des porte-vélos. Certains véhicules, en raison de leur « multiplexage », nécessitent un faisceau électrique avec un boîtier électronique pour protéger l’ordinateur de bord du véhicule. Ce boîtier se branche en 12V permanent sur la batterie ou l’alimentation de la prise allume-cigare. Tous les véhicules récents sont multiplexés.

C’est quoi le multiplexage ?

Contrairement à un véhicule ancien où chaque fil a une fonction distincte, un véhicule multiplexé regroupe plusieurs informations via un réseau électrique réduit. Le multiplexage permet la circulation de plusieurs informations dans le même câble vers l’ordinateur de bord. Pour savoir si votre véhicule est multiplexé : retirer une ampoule d’un des feux arrière. Si un voyant s’allume sur le tableau de bord, le véhicule est multiplexé.

Certains faisceaux universels, appelés « SENSOR », fonctionnent par induction. Concrètement, aucune épissure n’est nécessaire sur les fils des feux du véhicule ; il suffit de positionner des capteurs. Un avantage supplémentaire du faisceau « SENSOR » par rapport aux autres faisceaux universels est la gestion automatique des radars de recul. Lorsque la remorque, la caravane ou le porte-vélos est connecté(e) à la prise de l’attelage, les radars de recul se désactivent automatiquement lors de l’enclenchement de la marche arrière du véhicule.

Contrairement au faisceau universel, un faisceau spécifique s’installe uniquement sur un ou quelques véhicules spécifiques. Par exemple, un faisceau de Renault Kadjar ne sera pas compatible sur une Volkswagen Golf IV.

Le raccordement du faisceau se fait sur les connectiques d’origine prévues par le fabricant du véhicule, et la longueur du câblage est adaptée au véhicule concerné. Dans certains cas, un passage à la valise est nécessaire pour activer le faisceau et permettre au véhicule d’adapter les équipements d’aides à la conduite en situation de traction (désactivation des radars de recul, adaptation de l’ABS, de l’ESP, du freinage…).

L’installation du faisceau spécifique est équivalente à celle du faisceau d’origine du constructeur. Il s’agit du même faisceau, simplement sans la certification du concessionnaire. Il est important de noter que l’utilisation de faisceaux universels peut remettre en cause la garantie du véhicule, car des épissures légères sont effectuées sur les fils, bien que cela n’endommage pas le matériel. Certains constructeurs expriment des réserves concernant les faisceaux universels.

C’est pour cela que nous recommandons à nos clients d’opter pour l’installation d’un faisceau spécifique, surtout pour les possesseurs d’un véhicule en leasing.

Choisir un faisceau électrique adapté à ses besoins

Vous l’aurez compris, choisir le bon faisceau est aussi important que le choix de l’attelage. Il convient de se poser la question sur l’utilisation prévue de l’attelage. Aussi, le montage est une partie très importante à prendre en compte. Sachez que si vous optez pour un faisceau universel, le montage de l’attelage sera bien plus complexe. Il faut aussi garder en tête la reprogrammation électronique nécessaire sur certains faisceaux électriques. Le codage peut être réalisé chez vous via une connexion internet et une valise dédiée ; mais vous pouvez également faire appel à nous pour la pose de vos équipements. Nos techniciens sont spécialisés dans le montage d’attelages et de leur faisceau électrique, et ils sauront prendre soin de votre véhicule.

Sources :

https://www.boisnier.fr/content/30-depannage

https://www.france-attelage.com/35-faisceaux

Tous les logos de cet article sont la propriété de la société France Attelage.

Exprimez-vous sur le sujet

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    La communauté discute

    La communauté discute

    Lancez la discussion

    Soyez le premier a vous exprimer sur le sujet

Recevez nos derniers articles et nos offres spéciales

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Vous trouverez pour cela nos informations de contact dans les conditions d utilisation du site.

cycliste